Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

La première demi-finale de cet EuroBasket 2025 est désormais connue et elle promet une affiche sous haute tension : la Grèce affrontera la Turquie. Quelques heures après la victoire maîtrisée des Turcs face à la Pologne (91-77), l’équipe grecque a composté son ticket en venant à bout d’une équipe de Lituanie courageuse, mais finalement impuissante (87-76).
Seize ans après sa médaille de bronze à l’Euro 2009, la Grèce est enfin de retour dans le dernier carré continental. [1] Un exploit qu’elle doit en grande partie à son leader, Giannis Antetokounmpo. Dans une ambiance hostile, chauffée à blanc par près de 7 000 supporters lituaniens, le double MVP de la NBA [2][3] a assumé son statut de superstar (29 points à 9/15 aux tirs, 6 rebonds, 4 interceptions). Face à lui, le plan « anti-Giannis » et la performance colossale de Jonas Valančiūnas (24 points, 15 rebonds) n’auront pas suffi.
Pourtant, tout avait mal commencé pour les hommes de Vassilis Spanoulis. [4][5] Accueillis par une véritable bronca et portés par les chants « Lietuva, Lietuva », les Lituaniens ont infligé un 7-0 d’entrée. Mais la Grèce, sans paniquer, a fait le dos rond, profitant des balles perdues adverses pour installer son jeu physique et revenir au score (13-12). C’est alors que le « Greek Freak » a décidé de prendre les choses en main, inscrivant 11 points dans le premier quart-temps, dont un dunk rageur qui a marqué les esprits.
Bien secondé par ses lieutenants, notamment son frère Kostas Antetokounmpo (auteur de 4 contres en 4 minutes), et profitant de l’adresse extérieure de Toliopoulos et Sloukas, la Grèce a creusé un premier écart (35-24). La Lituanie s’est accrochée grâce à un Valančiūnas omniprésent, mais n’a jamais réussi à repasser devant.
Un tournant du match a eu lieu au retour des vestiaires, lorsque Giannis a écopé de sa troisième faute. Plutôt que de le sortir, le coach Vassilis Spanoulis a fait le pari de le laisser sur le terrain. Un choix audacieux mais payant : Antetokounmpo a sanctionné chaque espace pour permettre aux siens de s’envoler (58-45). En panne d’adresse à l’image d’un Azuolas Tubelis en grande difficulté (1 point à 0/10 aux tirs), la Lituanie a jeté ses dernières forces dans la bataille, mais a dû s’incliner.
Ce vendredi 12 septembre, la Grèce jouera donc sa place en finale contre la Turquie. Ce duel s’annonce déjà comme l’un des sommets de la compétition, avec une confrontation directe très attendue entre deux stars de la NBA : Giannis Antetokounmpo et le pivot turc Alperen Şengün, dont le talent créatif est de plus en plus reconnu. En attendant les deux autres quarts de finale opposant la Finlande à la Géorgie et l’Allemagne à la Slovénie, le monde du basketball européen peut déjà saliver devant cette demi-finale explosive.
Sources:




Super!