Revenue des vestiaires avec de meilleures intentions, la Géorgie a profité d’une brève baisse de régime finlandaise pour orchestrer un retour. Sous l’impulsion de Sandro Mamukelashvili (22 points) et Tornike Shengelia (18 points), elle est revenue à seulement six points (73-67) au début du dernier quart-temps, laissant présager une fin de match sous haute tension.
Cependant, le coup de grâce est venu de la discipline. Les expulsions successives pour cinq fautes des deux leaders géorgiens, le pivot Goga Bitadze (24e minute) puis l’ailier-fort Tornike Shengelia (27e), ont anéanti les espoirs de come-back. Elias Valtonen, déjà décisif face à la Serbie, a alors multiplié les paniers importants pour sceller définitivement la victoire finlandaise.
Pour la première fois de son histoire, la Finlande est donc dans le dernier carré de l’EuroBasket. Elle y affrontera le vainqueur du dernier quart de finale opposant l’Allemagne à la Slovénie. Quoi qu’il arrive, cette génération dorée a déjà réussi son tournoi, prouvant que le collectif et l’adresse peuvent véritablement renverser des montagnes.